Vous êtes ici

  • Indice des prix à la consommation, Octobre 2020

    Thèmes

    En octobre 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,8% sur un mois

     

    En octobre 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,8% après 0,6% le mois dernier. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 5,6%, des prix de l’alimentation de 1,1%, et des produits et services des restaurants et cafés de 0,5%. Par ailleurs, les prix des produits et services de transport baissent de 0,4%

     

    Hausse des prix des produits alimentaires

    En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,1% en raison de la hausse importante des prix des légumes frais de 7,1%, des prix des volailles de 5,0%, des prix des fruits secs de 3,5%, des prix des œufs de 2,1% et des prix des poissons frais de 1,1%. En revanche, les prix des fruits frais demeurent en baisse avec un taux de 3,1% et les prix des viandes ovines baissent de 0,8% comme indiqué dans le tableau 1 ci-dessous.

     

    Hausse des prix des produits d’habillement

    En octobre, les prix des produits d’habillement augmentent de 5,6% en raison de la fin des soldes d’été. Ainsi les prix des articles d’habillement augmentent de 5,3%, ceux des chaussures de 7,3% et ceux des tissus de 1,2%.

     

    En octobre 2020, le taux d’inflation se stabilise à 5,4%

     

    En octobre 2020, le taux d’inflation se stabilise à 5,4% pour le troisième mois de suite après une série de replis. Cette stabilité est expliquée, d’une part par l’accélération du rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires (5,6% contre 5,3% en septembre), et d’autre part par la décélération observée au niveau des prix des produits et services de transport (0,6% contre 1,3%).

     

    Hausse de l’inflation des produits alimentaires

    En octobre 2020, les prix de l'alimentation augmentent de 5,6 % sur un an. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des légumes 13,1%, des viandes de 7,6%, du groupe lait, fromages et œufs de 6,1%, des poissons de 5,3%. Par ailleurs les prix de l’huile d’olive sont en baisse de 12,2% sur un an.

     

    Inflation au niveau des services

    Sur un an, les prix des services augmentent de 5,5%. Cette hausse est expliquée par la hausse des tarifs des services de restauration et cafés de 11,7%, des services de santé de 7,7% et des loyers de 5,0%.

     

    Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés

    L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie à 6,1% après 6,3% le mois précédent et 6,8% le mois d’avant. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 5,5% contre 5,0% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 5,8% contre 4,7% pour les produits alimentaires encadrés.