Vous êtes ici

  • Indice des prix à la consommation, Mars 2021

    Thèmes

    En mars 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,7% sur un mois

    En mars 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,7% après une stabilité le mois dernier. Cette hausse est expliquée principalement par l’augmentation des prix de l’alimentation de 1,2%, des prix des produits et services de transport de 0,9% et la hausse des prix des produits et service de la santé de 0,8%.

    Les produits alimentaires

    Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,2%. Cela est dû à la hausse des prix des volailles de 4,5%, des légumes frais de 2,6%, des poissons frais de 2,3%, des fruits frais de 2,0% ainsi que les œufs et les huiles alimentaires qui augmentent au même taux de 1,5% comme indiqué sur le tableau ci-dessous (Table1).

    Les produits et services du transport

    Les prix de transport augmentent de 0,9% en raison de la hausse de prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,7% suite à la révision à la hausse de 2,0% des prix des carburants. Aussi les tarifs de transport aérien de passagers augmentent de 4,0%.

    Les produits et services de santé

    Les prix du groupe santé augmentent de 0,8% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 1,0% et les services ambulatoires privés de 0,7%.

    En mars 2021, le taux d’inflation se replie légèrement à 4,8%

    Le taux d’inflation se replie à 4,8% après une stabilisation à 4,9% pour quatre mois consécutifs. Ce léger recul d’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre mars et février de cette année comparée   et l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (4,1% contre 4,8% en février) et les prix des boissons alcoolisés et tabac (6,1% contre 10,5% en février). Il est important de rappeler que le niveau general des prix a connu un rebond au mois de mars de l’année dernière coïncidant avec le début de la période du confinement général.

    Les produits alimentaires

    En mars 2021, les prix de l’alimentation augmentent de 4,1% sur un an. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des huiles alimentaires de 11,7%, des légumes de 8,8%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 5,5% et des poissons de 4,0%.

    Les produits manufacturés et les services

    Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 4,8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 9,1% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,4%. Pour les services, les prix augmentent de 5,1% sur un an en raison de la hausse des prix des services des restaurants et cafés de 10,2%, des services de santé de 8,2% et les loyers de 4,6%.

    Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

    Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) reste inchangé à 5,6%. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 4,8% contre 4,5% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,1% contre 4,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés.